La recette de l'omelette.

Présentation.



L’omelette est l’un des plats les plus anciens et universels à base d’œufs. On en trouve des traces chez les Romains sous le nom d’ovemele (œufs + miel), puis au Moyen Âge en France, où l’on disait « amelette ». C’est au XVIIIᵉ siècle que l’omelette devient un symbole de la cuisine bourgeoise française, simple mais raffinée. Grimod de La Reynière et Escoffier en faisaient l’éloge pour sa rapidité d’exécution et sa finesse.

MIBE illustrations - scene d'oeuf crime Choix de la poêle : Toujours utiliser une poêle en acier inoxydable (inox) de bonne qualité. Ce permet une répartition uniforme de la chaleur, assurant une cuisson homogène. Mais avant tout, les poêles anti-adhésives sont mauvaises pour la santé.
Si elle est bien utilisée, une poêle en inox n'accrochera pas.

La taille de la poêle recommandée est de 20cm pour 2 à 3 oeufs, 25cm pour 3 et 4 oeufs, 30cm pour 5 et 6 oeufs. Toujours veiller à ce que chaque œuf ait suffisamment d’espace pour ne pas se chevaucher, ce qui garantit une cuisson uniforme et une forme parfaite.

Compter 2 à 3 œufs par personne.

Battre les œufs à l'aide d'une fourchette plutôt qu'un fouet pour éviter d'incorporer trop d'air, ce qui pourrait rendre l'omelette trop mousseuse.

Pour Joël Robuchon, les meilleurs ingrédients, le bon geste et le bon feu : c’est toute la différence entre une omelette ordinaire et une omelette divine.

La recette.



Casser les œufs dans un bol, saler poivrer. Fouetter les œufs.
Chauffer une poêle à feu moyen-vif (6/10), mettre le beurre.
Verser le mélange, diminuer la puissance à feu moyen-doux (4/10).
Utiliser la spatule pour racler doucement les œufs cuits près de la paroi vers le centre de la poêle.
Pencher et tourner la poêle pour permettre aux œufs non cuits de couler dans l’espace vide.
Lorsque la base est cuite mais avec un dessus coulant et toujours cru, répartir l'éventuelle garniture.
Plier l’omelette en deux et la cuire 30 secondes de chaque côté.

En complément.



Une omelette réussie doit être encore baveuse au centre.

Pour une finition brillante, badigeonner l'omelette avec un petit morceau de beurre.

L'affiche infos-recettes

Vous aimez l'art culinaire et aimeriez retrouver ces recettes dans votre cuisine? Rendez-vous sur MIBEARTSHOP.COM pour commander l'affiche « L'œuf en roi » et découvrir d'autres créations uniques.

Après avoir constaté dans mon entourage que de nombreuses personnes font de l'à peu près, alors qu'il suffit d'un peu de justesse et finalement peu de complication pour avoir un résultat superbe, et étant passionné de cuisine j'ai crée cuisinerlesoeufs.fr afin de vous faire partager mes recettes.
L'œuf en roi est un (mauvais) jeu de mot avec l'enfant roi, à la fois pour le mettre à l'honneur et aussi car l'œuf est fragile et précieux mais toujours au centre de tout (!).
AFFICHE - l'œuf en roi par MIBE - MIBEARTSHOP.COM